L’art-thérapie pour les enfants présentant un trouble du spectre autistique (TSA)
En 2020, notre centre Les Petits Lutins de l’Art s’est engagé dans une étude scientifique sur les effets de l’art-thérapie, plus particulièrement la musicothérapie, sur les fonction exécutives des enfants présentant un trouble du spectre autistique (TSA).
Cette étude financée par le Fonds de dotation Jean Papahn et mise en oeuvre en partenariat avec le CRAIF prenait place dans nos locaux. Ainsi, les membres de nos équipes se sont familiarisés avec les besoins spécifiques des enfants TSA.
Depuis, nous accueillons certains enfants présentant un trouble du spectre autistique dans nos ateliers d’art-thérapie, lorsque ces derniers peuvent s’intégrer dans un groupe et interagir avec d’autres enfants.
Par ailleurs, nous avons créé des groupes spécifiques, des ateliers d’art-thérapie adaptés, qui ont souvent lieu sur les temps scolaires, pour accueillir les enfants TSA qui nécessitent plus d’attention.
Notre centre d’art thérapie a pour vocation d’être accessible et inclusif. Nous souhaitons accueillir les enfants qui ne peuvent être accueillis ailleurs pour de multiples raisons. C’est pourquoi il nous tient à coeur de proposer des ateliers adaptés aux enfants non-scolarisés et dont les familles sont en demande de lieux ressources.
Les objectifs de ces ateliers ne sont pas les mêmes que ceux des ateliers d’art thérapie classique. En effet, il ne s’agit pas d’évoluer sur une situation ou d’opérer un processus de transformation pour l’enfant dans le cadre d’un suivi thérapeutique. Il s’agit plutôt d’offrir l’accès à la pratique artistique ainsi qu’un espace d’expression des émotions et de socialisation.
Contactez-nous directement pour savoir si votre enfant peut intégrer un de nos ateliers : info@lespetitslutinsdelart.com