En 2020, notre centre Les Petits Lutins de l’Art s’est engagé dans une étude scientifique sur les effets de l’art-thérapie, plus particulièrement la musicothérapie, sur les fonction exécutives des enfants présentant un trouble du spectre autistique (TSA).

Cette étude financée par le Fonds de dotation Jean Papahn et mise en oeuvre en partenariat avec le CRAIF prenait place dans nos locaux. Ainsi, les membres de nos équipes se sont familiarisés avec les besoins spécifiques des enfants TSA.

Depuis, nous accueillons certains enfants présentant un trouble du spectre autistique dans nos ateliers d’art-thérapie, lorsque ces derniers peuvent s’intégrer dans un groupe et interagir avec d’autres enfants.

Par ailleurs, nous avons créé des groupes spécifiques, des ateliers d’art-thérapie adaptés, qui ont souvent lieu sur les temps scolaires, pour accueillir les enfants TSA qui nécessitent plus d’attention.

Notre centre d’art thérapie a pour vocation d’être accessible et inclusif. Nous souhaitons accueillir les enfants qui ne peuvent être accueillis ailleurs pour de multiples raisons. C’est pourquoi il nous tient à coeur de proposer des ateliers adaptés aux enfants non-scolarisés et dont les familles sont en demande de lieux ressources.

Les objectifs de ces ateliers ne sont pas les mêmes que ceux des ateliers d’art thérapie classique. En effet, il ne s’agit pas d’évoluer sur une situation ou d’opérer un processus de transformation pour l’enfant dans le cadre d’un suivi thérapeutique. Il s’agit plutôt d’offrir l’accès à la pratique artistique ainsi qu’un espace d’expression des émotions et de socialisation.

Contactez-nous directement pour savoir si votre enfant peut intégrer un de nos ateliers : info@lespetitslutinsdelart.com

Qu’est-ce-que l’hypersensibilité chez l’enfant ?

L’hypersensibilité est un trait de personnalité qui se manifeste par une forte réactivité émotionnelle et une sensibilité accrue aux stimuli externes. Selon des études, un enfant hypersensible peut ressentir des émotions plus intensément que les autres, ce qui peut entraîner des réactions émotionnelles fortes face à des situations ordinaires.

Les manifestations de l’hypersensibilité incluent des réactions exacerbées à des bruits forts, des critiques, ou des changements dans l’environnement. Cela peut également se traduire par une empathie profonde, rendant l’enfant particulièrement affecté par la souffrance des autres.

Les conséquences de l’hypersensibilité chez l’enfant peuvent être variées : anxiété, fatigue émotionnelle et parfois un isolement social. Il est crucial d’observer des signes chez l’enfant, car ceux-ci peuvent être dus à d’autres facteurs. Consulter un professionnel peut s’avérer utile pour mieux comprendre la situation.

Comment l’art thérapie peut soutenir l’enfant hypersensible ?

L’art-thérapie est une approche qui utilise des pratiques artistiques pour aider à l’expression de soi et à la gestion des émotions. Pour un enfant hypersensible, l’art peut offrir un moyen de communiquer ce qu’il ressent sans avoir à formuler des mots.

Face à des situations émotionnellement chargées, l’enfant peut se sentir submergé et en incapacité de partager ses besoins. L’art-thérapie lui fournit un espace sécurisant pour explorer ses émotions, favorisant ainsi un processus de transformation.

Les séances d’art-thérapie permettent à l’enfant de reprendre contact avec sa créativité et de se sentir maître de son expérience. Grâce à des activités artistiques, il peut déposer ses angoisses, transformer ses émotions et les exprimer de manière libre et sans jugement.

Contactez-nous pour un premier rendez-vous gratuit.

La directrice du centre Marie-Aude Götz reçoit toutes les familles qui souhaitent avoir plus de renseignement sur l’art-thérapie et sur notre protocole spécifique.

En effet, nous sommes un centre dédié aux enfants et à l’art-thérapie. Nous recevons les enfants de 3 à 12 ans qui traversent des difficultés très variées.

Appelez-nous afin que nous en discutions : 01 84 19 22 44

Qu’est-ce-que le harcèlement scolaire ?

Selon le site du gouvernement, « un élève est victime de harcèlement scolaire lorsqu’il subit, de manière répétée, des violences verbales, morales ou physiques de la part d’un ou plusieurs autres élèves.

Ces actes de violence sont, par exemple, des insultes, des moqueries, des brimades, des rejets d’un groupe, des bousculades, des coups, des vols.

Le harcèlement scolaire peut être commis à l’intérieur ou en dehors de l’établissement scolaire.

Le harcèlement scolaire entraine une dégradation des conditions de vie de l’élève. Cela se manifeste notamment par l’anxiété, la chute des résultats scolaires et la dépression. »

Les conséquences du harcèlement scolaire ne sont pas toujours visible. Il est donc important d’observer des signes qui indiquent un potentiel changement de comportement chez l’enfant. D’ailleurs, ce changement de comportement peut advenir pour d’autres raisons que le harcèlement scolaire. Il est toujours intéressant de demander du soutien dans cette situation.

Comment agir dans cette situation ?

Un numéro spécialisé

Le 3020 est un numéro d’appel gratuit, d’écoute et de prise en charge. Il est au service des élèves, des familles et des professionnels témoins ou victimes d’une situation de harcèlement entre élèves.

Les associations

Marion la main tendue a pour objectif la prévention et la lutte contre les violences et le harcèlement en milieu scolaire ainsi que les cyberviolences.

L’association HUGO ! agit sur l’ensemble des aspects qui sont impliqués dans le phénomène de harcèlement scolaire. Ils sont persuadés que le détour créatif peut aider la victime à surmonter cette épreuve et à la faire rebondir.

Comment l’art thérapie peut soutenir l’enfant dans une situation de harcèlement scolaire ?

La thérapie à médiation artistique font partie intégrante du champ des psychothérapies. Cette forme de thérapie met l’accent sur la pratique artistique et l’expression de soi créative.

Dans le cas d’un harcèlement scolaire, l’enfant éprouve de l’anxiété et se renferme souvent sur lui-même. Il est alors en incapacité de demander du soutien, d’exprimer ses besoins et ses émotions. Et dans le cas où la situation est connue de toutes les parties prenantes, le langage seul ne permet pas toujours à l’enfant d’exprimer ce qui est présent dans son monde intérieur.

L’art-thérapie peut être un énorme soutien pour l’enfant en situation de harcèlement scolaire. En effet, c’est un espace sécurisant dans lequel il va reprendre contact avec son pouvoir créateur. Le protocole du centre Les Petits Lutins de l’Art permet à l’enfant d’être souverain de son expérience et de faire des choix.

Sans avoir besoin de parler, le cadre de l’atelier va lui permettre de déposer ce qui le fait souffrir, de remettre en mouvement ses émotions et de les exprimer librement.

Contactez-nous pour un premier rendez-vous gratuit.

La directrice du centre Marie-Aude Götz reçoit toutes les familles qui souhaitent avoir plus de renseignement sur l’art-thérapie et sur notre protocole spécifique.

En effet, nous sommes un centre dédié aux enfants et à l’art-thérapie. Nous recevons les enfants de 3 à 12 ans qui traversent des difficultés très variées.

Appelez-nous afin que nous en discutions : 01 84 19 22 44