Mon enfant subit du harcèlement scolaire, que faire ?
Qu’est-ce-que le harcèlement scolaire ?
Selon le site du gouvernement, « un élève est victime de harcèlement scolaire lorsqu’il subit, de manière répétée, des violences verbales, morales ou physiques de la part d’un ou plusieurs autres élèves.
Ces actes de violence sont, par exemple, des insultes, des moqueries, des brimades, des rejets d’un groupe, des bousculades, des coups, des vols.
Le harcèlement scolaire peut être commis à l’intérieur ou en dehors de l’établissement scolaire.
Le harcèlement scolaire entraine une dégradation des conditions de vie de l’élève. Cela se manifeste notamment par l’anxiété, la chute des résultats scolaires et la dépression. »
Les conséquences du harcèlement scolaire ne sont pas toujours visible. Il est donc important d’observer des signes qui indiquent un potentiel changement de comportement chez l’enfant. D’ailleurs, ce changement de comportement peut advenir pour d’autres raisons que le harcèlement scolaire. Il est toujours intéressant de demander du soutien dans cette situation.
Comment agir dans cette situation ?
Un numéro spécialisé
Le 3020 est un numéro d’appel gratuit, d’écoute et de prise en charge. Il est au service des élèves, des familles et des professionnels témoins ou victimes d’une situation de harcèlement entre élèves.
Les associations
Marion la main tendue a pour objectif la prévention et la lutte contre les violences et le harcèlement en milieu scolaire ainsi que les cyberviolences.
L’association HUGO ! agit sur l’ensemble des aspects qui sont impliqués dans le phénomène de harcèlement scolaire. Ils sont persuadés que le détour créatif peut aider la victime à surmonter cette épreuve et à la faire rebondir.
Comment l’art thérapie peut soutenir l’enfant dans une situation de harcèlement scolaire ?
La thérapie à médiation artistique font partie intégrante du champ des psychothérapies. Cette forme de thérapie met l’accent sur la pratique artistique et l’expression de soi créative.
Dans le cas d’un harcèlement scolaire, l’enfant éprouve de l’anxiété et se renferme souvent sur lui-même. Il est alors en incapacité de demander du soutien, d’exprimer ses besoins et ses émotions. Et dans le cas où la situation est connue de toutes les parties prenantes, le langage seul ne permet pas toujours à l’enfant d’exprimer ce qui est présent dans son monde intérieur.
L’art-thérapie peut être un énorme soutien pour l’enfant en situation de harcèlement scolaire. En effet, c’est un espace sécurisant dans lequel il va reprendre contact avec son pouvoir créateur. Le protocole du centre Les Petits Lutins de l’Art permet à l’enfant d’être souverain de son expérience et de faire des choix.
Sans avoir besoin de parler, le cadre de l’atelier va lui permettre de déposer ce qui le fait souffrir, de remettre en mouvement ses émotions et de les exprimer librement.
Contactez-nous pour un premier rendez-vous gratuit.
La directrice du centre Marie-Aude Götz reçoit toutes les familles qui souhaitent avoir plus de renseignement sur l’art-thérapie et sur notre protocole spécifique.
En effet, nous sommes un centre dédié aux enfants et à l’art-thérapie. Nous recevons les enfants de 3 à 12 ans qui traversent des difficultés très variées.
Appelez-nous afin que nous en discutions : 01 84 19 22 44